M-8, r. 4 - Code de déontologie des médecins vétérinaires

Texte complet
12. Le médecin vétérinaire ne peut, sauf pour un motif juste et raisonnable, cesser d’agir pour le compte d’un client. Constituent notamment des motifs justes et raisonnables:
1°  la perte de la confiance du client;
2°  le fait que le médecin vétérinaire soit en situation de conflit d’intérêts ou dans un contexte tel que son indépendance professionnelle pourrait être mise en doute;
3°  l’incitation, de la part du client, à l’accomplissement d’actes illégaux, injustes ou frauduleux;
4°  le fait d’être trompé par le client ou le défaut du client de collaborer;
5°  le fait que le client refuse de payer ses honoraires;
6°  l’impossibilité pour le médecin vétérinaire de communiquer avec le client ou d’obtenir de lui des éléments qu’il juge nécessaires à la poursuite de la prestation des services professionnels.
D. 1149-93, a. 12; D. 364-2008, a. 11.